Les examens d’imagerie médicale sont les tests d’imagerie et d’échographie utilisés pour détecter, caractériser et suivre les maladies, la fonction et le développement des organes. La médecine nucléaire utilise des rayons X, la tomographie par émission de positrons (PET) et la tomographie par émission de gammastrons (SPECT) utilisent des isotopes radioactifs.
Les examens d’imagerie médicale sont de plus en plus courants, et comme toutes les procédures médicales, ils comportent certains risques pour la santé.
Certains examens d’imagerie médicale sont dangereux pour la santé.
Tous les examens d’imagerie médicale présentent un risque potentiel, cependant certains sont plus dangereux que d’autres.
Le risque inhérentau rayonnement ionisant
Tous les examens d’imagerie médicale sont utilisés pour détecter, caractériser et suivre les maladies. Certains examens d’imagerie utilisent un rayonnement ionisant (rayons X, isotopes radioactifs) qui comporte un risque potentiel de cancer. Le risque peut varier d’un examen à l’autre, et l’exposition au rayonnement est prise en compte par le personnel médical. Le risque est généralement plus élevé pourles femmes enceintes et les enfants.
Les examens d’imagerie médicale peuvent être réalisés avec un rayonnement ionisant de faible magnitude, ce qui réduit le risque de cancer. Si le risque de cancer est faible, le médecin pourra vous proposer un examen avec un rayonnement ionisant de petite magnitude. Le choix d’un examen sans rayonnement ionisant (non-radio) n’est pas toujours possible.
Les examens d’imagerie médicale peuventêtre réalisés avec un rayonnement ionisant de faible magnitude, ce qui réduit le risque de cancer. Si le risque de cancer est faible, le médecin pourra vous proposer un examen avec un rayonnement ionisant de petite magnitude. Le choix d’un examen sans rayonnement ionisant (non-radio) n’est pas toujours possible.
Comment les examens d’imagerie médicale sont-ils contrôlés?
Les examens d’imagerie médicale doivent être contrôlés par le personnel médical et les radiologues diplômés. Passez un examen d’imagerie médicale sans risque après du cabinet Acrim de Cauffry : https://www.acrim.fr/nos-sites/cauffry/