La médiation familiale est un processus de résolution des conflits entre les membres d’une même famille. Elle a pour but de remédier aux conflits qui déchirent les parents et leurs enfants, les frères et soeurs, les grands-parents et leurs petits-enfants ou encore les cousins ou cousines. Faites appel à un médiateur dans le Nord pour vos séances.
Quelles sont les raisons qui peuvent conduire à une médiation ?
La médiation familiale peut être engagée à tous les stades de la vie d’une famille : à la naissance d’un enfant, au moment du divorce ou encore à l’approche de la mort. On peut même engager une médiation familiale après un décès.
Comment se déroule une médiation familiale ?
Les parties sont reçues au siège du Centre international pour la médiation familiale et sont tenues informées du déroulement de leur dossier. Des entretiens confidentiels et privés leur sont accordés avec le médiateur familial et un psychologue. Ces entretiens sont l’occasion pour chacun de faire part des éléments propres à sa situation.
Le médiateur familial et le psychologue tentent d’éclairer chacun sur son état intérieur et d’apporter une aide à la résolution du conflit.
Au terme de l’entretien, le médiateur formule une proposition de règlement, qui est soumise aux parties pour approbation.
Les bénéfices de la médiation familiale
La médiation familiale a pour but de faciliter la conciliation entre les parties. Il est bénéfique de recourir à la médiation familiale avant que le conflit n’empiète sur la vie quotidienne des enfants.
La médiation familiale est préconisée lorsque :
• Les parties ont été confrontées à un drame familial, à un événement dramatique ou à un accident de la vie (divorce, séparation, décès, etc.) ;
• Les parties ont du mal à s’entendre sur le partage de la garde des enfants ;
• Le parent gardien ou un des enfants est victime de violence ou de menaces de violence.