L’avocat du travail, ses missions

Il est vrai que l’avocat du travail appartient à la vaste catégorie des professionnels du droit. En effet, ils peuvent se spécialiser dans un ou divers secteurs du droit, comme par exemple le droit du travail pour Maître Desrumaux (Lien vers le site : http://www.avocat-desrumaux.fr). De plus, l’avocat en droit du travail traite essentiellement des problématiques en lien avec le monde du travail, tels les litiges issus de la relation de travail entre le salarié et l’employeur.

Faire appel à un avocat du travail

Il vous est possible de recourir à un avocat du travail pour défense et conseil juridique. Il est vrai que l’avocat présente une véritable mission de défense face au Conseil de Prud’hommes. De plus, il peut également intervenir pour apporter quelques conseils juridiques sans entamer une quelconque procédure. L’avocat, souvent, informe son client concernant les opportunités de succès du dossier. Il pourra lui indiquer si le moment est opportun d’entreprendre une procédure en justice.

Il faut préciser que l’avocat du travail intervient et se rend utile dès lors que toutes les relations entre le salarié et l’employeur sont abordées.

Le rôle de l’avocat concerne l’intervention souvent après à un licenciement. Il peut également assister une personne qui a subi du harcèlement ou discrimination. Il indiquera alors, à son client les différentes démarches à lancer dans le but de faire stopper la situation.

L’avocat possède également pour mission de conseiller le salarié ou l’employeur si un problème existe concernant le contrat de travail. Il peut aussi l’accompagner pour la rédaction d’un contrat de travail. Si une rupture du contrat à l’amiable est envisagée, le salarié dispose de la possibilité d’être assisté par un avocat. Enfin, l’aide d’un avocat s’avère pratique pour l’employeur afin de maîtriser les obligations dans la vie de l’entreprise.

Recours à un avocat Conseil des Prud’hommes

Le recours à un avocat en droit du travail, n’est pas obligatoire notamment concernant la première instance au Conseil de Prud’hommes.

En effet, l’article R. 1453-1 du Code du travail indique, lors d’une procédure devant le Conseil de Prud’hommes, que les parties disposent de trois possibilités :

  • Être présente et se faire assister d’une personne habilitée
  • Se défendre par leurs propres moyens
  • Absence et représentation par une personne habilitée

C’est la raison pour laquelle le recours à un avocat face à un Conseil de Prud’hommes n’est pas obligatoire.