Financement d’un bateau : c’est quoi le leasing ?

Un bateau représente un achat conséquent qui nécessite de bien se renseigner au préalable sur les différents types de financement possibles. Outre la multipropriété ou le crédit classique, il est possible d’opter pour une solution confortable et pratique : le leasing, également appelé location avec d’option d’achat. Voyons plus en détail de quoi il s’agit et les avantages de cette formule.

La LOA ou location avec option d’achat

Il est possible d’acquérir un bateau en souscrivant un leasing ou LOA (Location avec Option d’Achat) ( https://www.cgi-finance.fr/financements/ ). Les organismes bancaires traditionnels proposent cette solution car ils bénéficient de filiales spécialisées dans le nautisme. Le client n’est pas alors propriétaire du bateau ; il en est le locataire. En effet, c’est l’organisme bancaire qui achète le bateau. Il le loue ensuite à son client qui paie donc la somme établie tous les mois. Mêle s’il n’en est pas le propriétaire, le locataire doit malgré tout s’acquitter de certains frais relatifs au bateau. En effet, les frais occasionnés par l’assurance du bateau, la location de sa place dans le port et tous les coûts liés à son entretien sont à la charge du client.

L’option d’achat du bateau est levée une fois que la toute dernière mensualité de la LOA a été versée. A ce moment-là, s’il le souhaite, le client peut choisir d’acheter le bateau ou de le rendre. Les autres avantages de la LOA est que le client peut y mettre un terme à tout moment ou bien décider de la céder à quelqu’un d’autre.

Le leasing spécifique au nautisme

Cette seconde option est très similaire au leasing classique. LA principale différence se situe au terme de la location. En effet, la loi autorise une diminution de 50% du taux de la TVA si un particulier décide d’acheter un bateau neuf. Celui-ci doit cependant répondre à certaines exigences : il doit mesurer entre 5,05 m et 24 m et doit appartenir aux catégories de conception A, B ou C.